Imaginez un réveil sous le chant des oiseaux ; les premiers rayons du soleil vous bercent et une brise vous effleure doucement le visage. Vous ouvrez un œil, puis l’autre ; non, vous n’êtes pas du tout entrain de rêver… Les paradis existent ! Il n’y en a pas qu’un seul ! S’émerveiller, voir la beauté dans chaque moment est une vraie source d’inspiration.
Je me lève ; sans réfléchir, j’enfile un maillot et je me laisse guider vers la piscine située à 1 mètre à peine du lit. Elle est bien chaude et je m’y glisse lentement pour reprendre mes esprits en douceur… J’observe la mer au loin, j’essaie de déchiffrer le message subtil des oiseaux qui se sont réfugiés dans les arbres de la côte…
Après un bain dans une magnifique baignoire taillée dans un seul morceau de granite, le petit déjeuner est servi par un personnel d’une gentillesse remarquable ! On ne s’attarde pas ; on a rendez-vous avec notre chauffeur Narain et on décide d’aller tout droit à l’aventure à la découverte de l’île Maurice et ses habitants… Les cannes à sucre couvrent le paysage à perte de vue ! Je n’en avais jamais vu autant !
L’île Maurice est vraiment un très beau pays aux panoramas enchanteurs. Même s’il faut le dire, au détour des bidons villes, le rêve est tout autre… Nous ne sommes pas venus sauver le monde, mais nous restons des êtres sensibles, et nous essayons dans une moindre mesure d’aider ceux que nous rencontrons. Nous sommes venus découvrir ce pays, le parcourir, et imprégner nos cœurs de ces souvenirs.
” L’adage ne dit-il pas que la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde ? ”
Pour la première fois, je vois des plantations d’ananas et au loin des habitants travailler dans les champs. On s’arrête pour quelques photos, et échanger les salutations d’usage. Les gens sont accessibles, et se posent toujours la question concernant ce choix du décors pour les photos, décors qui pour eux leur semble banal. “L’adage ne dit-il pas que la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde ?” J’ai envie de leur rétorquer…
Il y a une concentration d’ethnies, surtout indiennes ! C’est incroyable comme le monde est enrichissant… D’ailleurs Narain, notre chauffeur, est de confession hindou, et il nous a beaucoup parlé de sa religion. Je me suis laissée guider et nous sommes partis visiter le temple au bord du lac Grand Bassin qui occupe une ancienne caldeira. Il est inutile de préciser qu’à l’instar des visiteurs curieux, je me prête au jeu et je rentre dans le temple après avoir enlevé mes chaussures. Je me fais remarquer probablement par mon style vestimentaire coloré signé Dolce & Gabbana. N’oublions pas que j’aime, j’adore et je travaille dans la mode. Le nom de ce blog n’est pas anodin.
Bref, Narain me présente le maître de cérémonie qui s’approche de moi… Il me touche la tête ; je ne le quitte pas des yeux et le regarde, l’écoute réciter une longue prière, que je ne comprends pas… Il termine en marquant mon front d’un double signe rouge. Narain me montre ensuite mon homonyme, Rama ! Je sors du temple comme si je revenais d’un long pèlerinage, et sans oublier de faire un vœu ! Je me promets de revenir dans le cas où ce dernier est exhaussé. D’impressionnantes statues de Shiva et Durga sont érigées non loin.
”
Avec le temps et à travers mes voyages, je n’ai pas seulement gagner en ouverture d’esprit, mais aussi ouvert les portes aux nouvelles saveurs. “
On est passé devant les plantations de café et de thé, avec leur pavillon de dégustation ; mais nous avons préféré assouvir un petit creux dans un restaurant du coin. J’invite mon chauffeur à déjeuner et nous avons pu discuter en dehors du cadre “Client/Chauffeur“. C’est délicieux et peu cher ! Je choisis une bonne dorade grillée pour me faire plaisir et me lécher les doigts sans embarras… J’aime profiter des produits locaux dans chaque nouveau pays alors que j’ai tendance à être réfractaire aux nouveautés “alimentaires”. Avec le temps et à travers mes voyages, je n’ai pas seulement gagner en ouverture d’esprit, mais aussi ouvert les portes aux nouvelles saveurs.
A l’hôtel, nous mangeons des repas de pure gastronomie ! Un chef malaisien extraordinaire nous fait voyager à travers des mets délicieux et créatifs tout au long de notre séjour à l’hôtel Angsana Balaclava.
Il y a tellement de choses à voir et à faire à l’île Maurice ; ici on ne s’ennuie pas ! Je suis allée à l’île aux bénitiers tant plébiscitée. Expérience sublime, mais aussi décevante… Nous passons autour du récif corallien en catamaran avant de mettre pied à terre sur une bande de sable… ou un marché ? Les pirogues affluent de partout ; c’est normal, nous voulons tous visiter les mêmes merveilles, mais le coup de grâce reste ces étalages de vendeurs se déversant à perte de vue sur le sable et l’eau… Il y en a trop trop trop… Je ne reste pas sur ce point négatif. Au retour, les dauphins nagent avec nous à la proue du catamaran. Ils ont l’air heureux, s’amusent et nous profitons de la vue. Je regarde partout, captivée par le moindre mouvement sous l’eau… Le temps s’est arrêté pour le grand enfant que je suis !
Dans la région de Chamarel, nous avons visité la terre aux 7 couleurs… sans oublier de prendre quelques clichés devant la cascade. Ces patchs de couleurs bien perceptibles à lumière rasante sont magnifiques ; de la beauté naturelle, la vraie, sans artifices. Belle Nature, merci de m’avoir permis de contempler ta splendeur pour le plus grand bonheur de mon âme.
L’île Maurice n’est pas qu’une destination pour la “farniente attitude“, elle est aussi pour les aventuriers qui souhaitent réaliser de nouvelles découvertes culturelles, gustatives, religieuses, et humaines.
Je reviendrai.
Merci de m’avoir lu,