Il y a environ 3 ans ma petite sœur, vivant alors aux États-Unis, me dit qu’elle aimerait bien siroter un cocktail à Cancún… 🏖️ Elle n’était malheureusement pas avec moi pendant ce séjour, mais j’ai bu à sa santé en arrivant au Mexique. Ce n’est que partie remise ! Merci petite sœur pour l’inspiration !
Mon visa US encore valable a accéléré le planning ; comme beaucoup d’entre nous globe-trotteurs, je ne suis pas fan des protocoles administratifs fastidieux… J’ai été naturalisée française la veille de mon anniversaire (joli cadeau !) ; je suis fière de ma double nationalité, et ce second passeport est bien pratique pour voyager !❤️
Petit escale en République Dominicaine dont j’ai déjà goûté les plages, pas de regret donc ; l’arrêt n’était pas aux Bahamas comme lors d’un précédent voyage où je n’avais qu’une envie : descendre de l’avion !😅 C’est une destination qui fait partie de mes projets si nombreux… Un peu de teasing, le prochain pays… est une superbe destination ! Vous devinez lequel ? Petit indice : Il y a plein de palmiers!!! 🤣 Ça ne vous aide pas trop je sais, mais vous êtes de petits génies 😉
Arrivée au Mexique, ravie d’être là, heureuse de découvrir une nouvelle culture, et surtout contente d’explorer et de partager ! Le Mexique est un pays fabuleux, fascinant, sublime, chaleureux, doté de nombreuses facettes. A mon avis, il vous faudra au minimum 15 jours pour “profiter” du pays. Mais rien ne vous empêche de revenir pour compléter l’expérience !
Pour mes déplacements en toute autonomie, j’ai opté pour une location de voiture dans une agence spécialisée. Renseignez-vous sur la réputation de cette dernière pour bien choisir. Google, et/ou quelques forums, sur le web peuvent être forts utiles.
Mon coup de cœur lors ce voyage a été le Lagon Rose connu sous le nom de Las Coroladas et situé dans la région du Yucatán. Un magnifique lac rose qui surplombe un paysage à faire pâlir Barbie et ses couleurs rose bonbon. Je m’attendais à un tel émerveillement, mais il a quand même dépassé mes attentes ! Se retrouver face à ce rêve n’a de prix ou d’égal ! Il y avait très peu de monde, au point d’être seule comme par magie… Seule au monde, seule face à cette immensité d’un rose divinement beau, heureuse, aux anges !
Que dire de plus… Il faut dire que la vue se mérite, car vous pouvez compter près de 3h30 de route depuis la Playa del Carmen, soit 7h00 de route pour l’aller et le retour. Les lieux sont privés et le contact de l’eau avec la peau n’est pas recommandé (ou autorisé en réalité). Je l’ai fait quand même !😜 Je suis têtue et je suis venue aussi pour ça… À l’abri des gardiens qui font des rondes pour surveiller j’ai trempé mon doigt de pied ! Cependant, je vous le déconseille. Je ne connaissais pas, ni ne connait aujourd’hui, le risque… L’expérience est restée inoubliable ! J’ai presque eu l’envie de passer la nuit à surveiller cette étendue rose…
Le Mexique est un pays passionnant et magnétique ! Je pense qu’il reste l’un de mes meilleurs voyages après les Maldives et les Seychelles ! Le pays regorge de villages atypiques et attachants, mais aussi de lieux d’histoires presque irréels. Parmi ces derniers, je pense à Izamal, la ville jaune ! C’est assez hallucinant de se retrouver dans un village où toutes les maisons, ou presque, sont de couleur jaune ! Ceux qui ont vu mes “stories” sur Instagram en ont eu un aperçu…
J’ai aussi adoré un très charmant village répondant au nom de Rio Lagartos ! On sent et ressent la mer, le poisson, les grillades, une vie douce et tranquille avec un petit port de pêche ! La balade au cœur de la mangrove est incontournable pour découvrir le spectacle offert notamment par les flamants roses ! Que de couleurs décidément !
Mon troisième coup de cœur, car tout est question de sentiments au moment où on le vit, est Chichén Itzá ! Un voyage très enrichissant au centre de la culture Mayas… Voir tous ces édifices hantés par l’histoire et les mystères de ces peuples qui fascinent et alimentent notre imagination. Sans oublier de mentionner que cette ancienne ville Maya est l’un des sites les plus visités chaque année !
J’ai failli oublier de vous conter mon exploit ! J’ai escaladé la pyramide du temple de Nohoch Mul à Cobá. Ça fait peur au début, mais ils ont installé une corde pour les moins téméraires comme moi, et l’escalade fût plus facile. J’ai été récompensée par un merveilleux panorama sur une forêt dense à perte de vue.
J’ai d’ailleurs prévu de revenir au Mexique pour un road trip beaucoup plus élaboré au cœur de sa population et ses trésors insoupçonnés. N’oubliez pas votre crème solaire, et surtout votre spray anti-moustique, voir une crème anti-démangeaison ! Elles sont avides de sang ces petites bestioles ! Soyez vigilants, car malgré tout, vous ne serez pas totalement à l’abri des petites arnaques parfois très bien élaborées. J’en ai fait les frais à une station service. Redoublez de vigilance, et je pense que c’est une règle d’or à appliquer partout aujourd’hui.
Si vous voulez visiter Chichén Itzá par exemple, je vous conseille d’acheter vos billets sur place et de faire la queue comme tout le monde… Vous pouvez aussi vous offrir les prestations d’un guide sur place à votre guise. Faites aussi attention aux agences de location de voiture pour ne pas vous retrouver dans des situations un peu indélicates. Privilégiez une assurance totale pour vous protéger de toute surprise même si cela vous coûtera un peu plus cher… Globalement, les routes sont en bon état. Respectez le code de la route et les limitations de vitesse.
En somme : México, eres mi amor !❤️
Merci de m’avoir lu,