Je vous le dis toute de suite ! Au retour, j’ai pleuré comme une madeleine lors de notre escale à Amsterdam, où j’ai réalisé que j’avais quitté Bali, « mon Bali » ; un de mes plus beaux et merveilleux voyages.
Je ne fais guère attention au fait que je suis une touriste et que la logique voudrait que l’on soit bien accueilli et traité afin de garder, de chérir notre séjour à jamais gravé dans nos mémoires. Il est surréaliste de penser que l’on peut nouer en si peu de temps une relation si forte avec un pays et ses habitants, et pourtant … Jamais un pays ne m’a autant touché ; j’ai versé ces chaudes larmes de joie et de mélancolie parce que j’avais quitté sa terre qui m’a fait tant de bien dans la tête et dans le cœur… J’ai certes fait de jolies destinations, Bali a un quelque chose de différent. Mon cœur chantait face à tant de beauté naturelle mais aussi humaine.
Je suis déjà entrain de sourire en repensant au petit singe venu me voir dans ma piscine au Hanging Gardens of Bali ; le regard hilarant qu’il m’a jeté, m’observant de bas en haut, essayant de communiquer avec ses yeux en fonction de mes réactions. J’ai eu un peu peur, mais en même tant ce jeu de “tu t’approches, je recule, et inversement” m’a amusé ; et ses acolytes beaucoup plus grands nous ont rapidement rejoint pour jouer eux aussi. Quand ils s’en allaient, je me penchais depuis la piscine de la suite pour observer leurs petits manèges. Ils sont très coquins et espiègles ! Moi qui voulait voir la forêt des singes, pour le coup je les avais pratiquement pour moi toute seule !
Oh Bali, que tu es magnifique et ton peuple flamboyant de couleurs, de générosité et d’hospitalité !
Pourquoi ne suis-je pas venue dan ton pays plus tôt ? Pourquoi ?
Il y a tellement de choses à voir, à faire, à découvrir ou redécouvrir !
Telle une étudiante de littérature, j’ai revisité mes classiques !
Mais avant tout, je souhaite vous parler de mes coups de cœur ! Le haut du palmarès revient bien évidemment au Hanging Gardens près de Ubud ! Wahouuu ! Cet hôtel est hors du commun et incroyablement beau ! J’ai tout simplement adoré mon séjour dans cet établissement de rêve ! Le personnel est juste merveilleux, efficace, et je tenais énormément à les remercier pour ma jolie suite et leur dévouement. Je pense que je m’en souviendrai toute ma vie ! Même la sonnerie de la porte d’entrée avait quelque chose de singulier lorsqu’elle retentissait. La suite est sublime ! Grande, bien agencée, décorée avec une ambiance parfaite. En plus, elle a même une salle de massage privée. Cette dernière donne sur une terrasse avec des bambous. Je rêve… Ne me réveillez surtout pas !
Les adeptes de petits déjeuners flottants seront aux anges ! Cymbales et roulement de tambours, un bateau en bois navigue dans votre piscine avec à son bord un petit déjeuner sorti d’un monde enchanteur ! Un vrai régal, pour les papilles, les yeux, mais aussi pour l’âme ! Je ne suis pas capitaine de bateau flottant dans ma piscine tous les jours. Je l’avoue, j’ai quitté le navire qui a coulé, englouti par mon estomac de gourmande.
Mais ce n’est pas le plus féerique ! Le déplacement dans divers zones de l’hôtel comme le restaurant, la piscine par exemple, se font en funiculaire ! On a l’impression de traverser un jardin botanique créé par Claude Monet… Un de mes peintres préférés, et bien entendu je fais référence à sa maison de Giverny que j’ai adoré visiter ! C’est drôle, c’est fou ! Et je ne vous parle même pas de leur célèbre piscine à débordement face à la forêt !
Je recommande cet hôtel très vivement ! Ils ont rendu mon séjour hors du commun !
Côté mer, c’est une autre ambiance mais tout aussi à la hauteur ! J’ai séjourné à l’hôtel The Mulia qui certainement a la plus belle piscine de tout Nusa Dua, la péninsule au sud de Bali. Difficile de rivaliser avec ses statues géantes bien alignées telles de jolies gardes qui n’attendent que le passage des clients heureux… Il est implanté face à l’Océan Indien. Décidément j’ai cet océan dans la peau… On y mange incroyablement bien ! Je n’ai jamais aussi bien mangé, accompagné du plaisir de découvrir, tester plein de mets que j’ignorerai. Le personnel est bienveillant, toujours gentil, on en serait presque gêné !
Et ne manquez surtout pas l’opportunité de prendre un tea time face à la piscine. Un pur moment de bonheur… Le complexe du Mulia est immense avec 3 différents hôtels : le Mulia Resort, The Mulia et le Mulia villas. Il est important de spécifier que si vous séjournez au Mulia Resort, vous n’aurez pas accès à la fameuse piscine et ses cabanes privées. Par contre, vous aurez droit à tout un lot de piscines tout aussi magnifiques ! L’hôtel mérite vraiment ses 5 étoiles car le service est de qualité et irréprochable !
En ce qui concerne les sorties et excursions, j’ai eu très envie de découvrir le temple de Lempuyang. Les fameuses “Portes du Paradis” avec ses reflets d’eau que l’on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux, mais qui restent un véritable montage orchestré par des locaux en échange de quelques roupies pour la photo ! Autrement dit, il n’y a pas de lac, il n’y a pas d’eau… Ce temple n’a pas été ce qui m’a le plus marqué. Mais je reconnais que l’architecture balinaise est très jolie et a quelque chose de spécial et d’unique ! Connaître également l’histoire de ces portes que l’on retrouve un peu partout sur l’île est enrichissant !
Au moment de ma visite, la fête, les offrandes, les danseuses, … étaient présentes et le seront encore pour un mois. Un folklore très divertissant… J’ai adoré voir ces jolies dames danser en tenue jaune et blanche, bien maquillées et la chevelure coiffée en chignon. Le port d’un sarong est obligatoire pour entrer dans un temple à Bali, homme comme femme, pour cacher jambes et parfois même épaules.J’ai d’ailleurs eu l’occasion de visiter un créateur qui travaille le batik à la main. Et je suis très contente de mon sarong en soie tapissé de jolis motifs.

Direction ensuite Tegalalang et ses magnifiques rizières en terrasses. Les paysans qui travaillent le riz sont de vrais architectes ! Le pays regorge de belles rizières, avec des petits plus : une culture en terrasses et on peut y faire de la balançoire ! L’expérience est magique ! On peut aussi se prendre pour un oiseau et s’immortaliser dans un nid suspendu.
Notre guide Mastra parlait français et a été adorable ! On a beaucoup rigolé ensemble et ses explications ne manquaient jamais d’humour. Merci à Asia World pour m’avoir permis d’organiser moi-même mon excursion sur place, du sur mesure ! On ne peut pas tout faire, les choix sont difficiles, mais je savais déjà que j’allais revenir très rapidement.
J’ai visité le temple de Tanah Lot isolé sur sa petite île, très touristique mais plus calme à cette période de l’année, avec l’objectif de contempler le coucher du soleil… A Bali, on ne peut pas parier sur la météo. La pluie et le soleil se succèdent et rythment nos visites. Les nuages avaient décidé de voiler le beau soleil, mais le spectacle était suffisant pour me rendre heureuse en sirotant mon lait de coco…
Une vraie Dora l’exploratrice ! Et j’ai rencontré Babouche ! Mon petit coquin bébé singe ! Il y a de nombreuses et belles cascades. J’ai navigué de la mer vers la forêt, en passant par les rizières pour enfin contempler l’eau qui ruisselle sur cette masse rocheuse taillée par la nature. C’était mémorable dans tous les sens du terme ! Car lors de ma petite séance photo, un long serpent noir a nagé en face de moi… j’ai eu une grande frayeur car je n’en avais jamais vu d’aussi près auparavant ; et j’ai repensé à la scène toute l’après midi qui a suivi ! Plus de peur que de mal, il s’en est allé sans me calculer ; ça tombe bien je n’étais pas en quête d’amitié avec Anaconda, Babouche serait jaloux !
Les lieux étaient magnifiques ; on se croirait dans la jungle d’Amazonie en levant les yeux vers le ciel du fond de ce canyon. Les feuillages s’embrassent et laissent passer un bout de ciel qui rend ce visuel de rêve très beau !
Pour profiter de ce merveilleux spectacle, il n’est pas inutile de préciser que vous allez descendre beaucoup d’escaliers et marcher un petit moment. Ça m’a fait penser à Koh Lanta et la récompense était à la hauteur de l’effort. J’adore la nature, elle restaure et entretient ma paix intérieure.

Après autant de péripéties, j’étais un peu lessivée et je n’avais qu’une seule envie : un bon massage au merveilleux spa du Kamandalu, hors du temps ! Le plus exotique des spa que j’ai pratiqué ! Il faut traverser un peu l’hôtel et marcher environ 5 min pour y accéder, et ça tombe bien car ça permet de se rendre compte de la beauté du Kamandalu. Sublime ! Et les tables de massages sont posées en face de la forêt ! J’étais sûre que Babouche m’attendait et me guettait de l’autre côté de la vallée…
J’ai par deux fois profité des mains expertes de Ayu, une gentille thérapeute qui vous met à l’aise dès le premier contact. Mon choix s’est porté sur un massage balinais… Je flottais… J’étais détendu… Mon dos décoincé et ma tête devenue d’un coup légère… Merveilleux ! Merci Ayu ! Je la recommande vivement ! Vous pouvez prendre dans cet hôtel aussi un floating breakfast !
J’ai aussi goûté au café balinais ; d’ailleurs depuis mon retour à Paris, j’en bois tous les matins avec une noisette de lait. Ça me permet d’entretenir le rêve une fois de retour à la maison. Si parmi les 31 pays que j’ai visités au jour d’aujourd’hui, je dois en recommander un et un seul, ce serait Bali sans hésitation.
Terima Kasih Banyak,
Merci de m’avoir lu,
1 commentaire
Bonjour R, merci à toi pour ce partage autour de l’Indonésie quelle magnifique pays tu as pu nous faire voyager à travers tes photos et ta lecture. Cela me donne encore plus envie de découvrir Bali vraiment, la jungle, les singes, les rizières, les cascades etc… ces vues magnifiques Ça me rappelle la Malaisie mais surtout l’ile de Langawi où j’ai eu la chance de séjourner pendant quelques jours dans la forêt tropicale avec des petits singes 🐒 qui venaient à toi même dans les chambres d’hôtels Avec vue sur la forêt tropical. Je reviendrais en Asie très prochainement. Quel dépaysement 😍 Tu m’as encore donné plus envie de revenir 🇲🇾 🇮🇩 🇹🇭 ♥️ Très prochainement 🙏 .
Je t’embrasse.
Zineb.