Le Cap-Vert est un pays insulaire d’Afrique de l’Ouest, à plus de 600 km du Sénégal. Si jamais vous passez du côté de Boa Vista, je vous suggère de faire un tour sur la plage de Santa Monica. Elle est juste paradisiaque ! Sur plus de 8km de sable fin, il y a de quoi vous coupez le souffle ! J’ai probablement eu de la chance ce jour car il n’y avait pratiquement aucun touriste 😎 ; mais je dois souligner aussi que mon guide a été d’une aide précieuse. D’autant plus que nous parlions la même langue natale !
Ici, je suis dos à la plage et le paysage est aussi magnifique qu’exotique. Un contraste très étonnant quand on sait que la mer est en face… Vous me direz que c’est la même chose sur certaines îles des Seychelles par exemple ; et bien, je n’ai pas eu ce même sentiment. C’était un peu comme l’impression d’avoir le Nevada juxtaposé avec la plus belle des plages ! L’Afrique est surprenante et magnifique ! J’espère seulement que cette beauté sera préservée loin de toute tentation de construction d’hôtels … Ça gâcherait le charme de cette merveille ! Si vous comptez vous y rendre un jour, je serais en tout cas avec plaisir votre guide virtuelle.
Non loin d’un Resort, se trouvent les ruines de l’ancienne usine de poterie de Boa Vista. Il n’y a pas grand chose à voir sauf cette impressionnante et curieuse cheminée. J’ai eu envie de la voir de plus prés et j’ai posé dessus évidement. La plage est juste à côté ! La nouvelle fabrique se trouve non loin de l’aéroport et vous pouvez évidemment la visiter ; pourquoi pas revenir avec quelques souvenirs qui feront toujours du bien à l’économie des habitants, tout en leur faisant plaisir !
Le désert de Viana reste un incontournable, même si nous sommes loin des merveilles de la Jordanie ! Et puis de toute façon, il y a toujours mieux ailleurs 😊 Le plus important, c’est de savoir apprécier le moment présent et de rêver un instant sur la splendeur des paysages. Je suis conquise ! Mais en fait, il m’en faut peu pour me faire fondre, m’extasier, et au final, je me retourne dans tous les sens comme si j’avais peur d’oublier d’explorer le moindre mètre carré. Cependant vous l’avez compris, je ne suis pas objective dans la mesure où j’ai l’Afrique dans le sang, dans la tête et dans le cœur.

Les 4×4 fusent de partout dès que le moindre petit rayon de soleil affiche son petit bout de nez ! Alors pour éviter de côtoyer le tourisme de masse et en profiter dans l’intimité et la quiétude, j’ai choisi d’y aller aux aurores 🌅 : pourtant je ne suis pas du matin ! Mais avais-je vraiment le choix devant une telle beauté ? Non… il y a de ces choses, les plus belles d’ailleurs, qu’on vit dans l’instant présent… Afrique tu es belle !
J’ai également été à Rabil qui abrite la plus ancienne église de l’île. Il n’y a pas vraiment de choses sensationnelles ou exceptionnelles à voir… si ce n’est la nouvelle fabrique de poterie. J’ai successivement visité 3 villages : Jao Galego, Fundo Figueiras et Cabeca Tarafes. Dans l’un d’eux, j’ai acheté un chapeau 👒 à bord large tissé et porté par les villageois pour se protéger du soleil. Ici, c’est l’accessoire à ne pas oublier ; les rayons du soleil sont incandescents et brillent de mille feux !
J’ai mangé dans un petit restaurant du coin tenu par une “mama”, une vraie femme d’affaires appréciée de ses clients. Le restaurant est sommaire, mais tout est préparé avec amour. S’entremêlent éclats de rire, mélanges de conversations cosmopolites, personnes des quatre coins du monde,… un véritable bazar littéraire.
Le village de Fundo Figueiras se compose de maisons colorées et de rues calmes. On se croirait dans la ville fantôme d’un film du Far-West 🤠… Un havre de paix qui rime avec nonchalance et no-stress.

En définitive, Boa Vista est une belle escale qui ne représente qu’une partie du Cap-Vert et il y a sans doute bien d’autres endroits à explorer. J’ai en tout cas adoré la cuisine à base de poissons 🐟 ; il faut le souligner, la pêche occupe une place prépondérante dans la communauté. Avis aux amateurs !
Merci de m’avoir lu,