Un voyage unique, atypique, hors du temps et dans l’air du temps ! L’Égypte antique est mystérieuse, émouvante, pleines d’aventures. Je suis arrivée de nuit, et j’ai choisi de poser mes valises dans le Vieux Caire pour être au cœur de l’histoire.
Peut-être la mienne ?

En ouvrant la fenêtre de ma chambre, je n’ai rien vu. La nuit règne, mais j’essaie de deviner les formes, d’essayer de me situer. La rue est mal éclairée et le seul spectacle qui se présente en contrebas est une meute de chiens bagarreurs dont l’aboiement d’abord étourdissant s’évanouit peu à peu dans cette douce nuit chaude.

Au lever du soleil, j’ouvre de nouveau ma fenêtre, et je reste émue. J’en crois à peine mes yeux 🤩 : j’ai dormi en face du Sphinx, le divin gardien d’une des merveilles du monde. Je sors de ma chambre, me précipite sur le toit où une grande terrasse offre le meilleur point de vue. Je reste sans voix ! J’ai envie de pleurer, je suis submergée d’émotions. Je suis une éternelle sensible ! C’est magnifique ! Je manque terriblement de vocabulaire pour vous décrire ces beautés, et j’ai bien peur de ne pas trouver les mots justes. Cette vue se vit définitivement !
” j’ai dormi en face du Sphinx, le divin gardien d’une des merveilles du monde ! ”
Je n’ai pas eu le temps de me remettre de mes émotions que mon guide, Mohammed Ali, est arrivé. Nous allons à la rencontre des déserts dans le sud du pays, une seconde découverte ! Que de paysages méconnus que l’on croirait peints de l’imaginaire… C’est tellement surprenant ! Le voyage est plutôt long de la capitale mais en vaut le détour. Une extrême prudence est requise, le monde a changé… Tel me soufflerait à l’oreille Julien Doré dans le refrain de sa chanson… Bon, nous ne sommes pas en studio d’enregistrement mais ma tête a déjà tout mémorisé depuis que j’ai foulé le sol des pharaons.

Dans ce désert noir, des mini-volcans sont endormies, du sable, beaucoup de sable où le vent d’Afrique vient dessiner à sa guise. Pas de tourisme ici, et nous sommes en plus en pleine pandémie mondiale ; je n’aurai jamais pensé écrire cela il y a un an quand on pouvait encore se déplacer au gré de ses envies. Refrain : “Le monde a changé” ! Je suis quand même chanceuse et reconnaissante d’être dans ces lieux hors du commun.
Je grimpe une colline, chaussée de mes baskets Zimmermann. Je m’arrête de temps en temps pour reprendre mon souffle, avaler un grand bol d’air ou juste admirer cette nature avec plénitude. J’ai envie de me poser juste là, rester là, ne plus redescendre… mais j’ai tant à voir, à découvrir, à parcourir !
On continue sur ces longues routes où les voitures se font rares, et pas une ombre à l’horizon… Mon regard ne quitte pas les vitres de la voiture et ce paysage qui défile. Je ne veux rien manquer, je veux profiter de tout, de cette magnificence naturelle encore dénudée de toute forme industrielle.
J’arrive d’abord aux champs de cristaux… Du quartz partout, flamboyant de par ses facettes translucides. Je ramasse une de ces pierres que je contemple avec extase avant de la déposer à nouveau à sa place. L’Égypte est une vraie caverne des merveilles ! On roule vite en 4×4, pas question de s’enfoncer dans les dunes. Mon chauffeur peut sans difficulté participer au Paris-Dakar.
☀️ Direction le désert blanc où je découvre à travers les jeux d’ombres et de lumières, cache-cache avec le soleil, ces formes sculptées par le vent où chacun imagine l’esquisse d’un personnage, animal, objet, fruit de notre fertile imagination (un comble dans un désert). Arrivée dans ce Sahara, je m’adonne à la passivité. Lascive, je m’affale sur une dune en regardant cet espace infini abandonné de toute foule où la nature règne seule…
Enfin, le soir arrive, le soleil se couche… mon moment préféré ! Je cours, je respire, mes sens sont aux aguets, à l’affût de toute énergie me permettant d’entrer en phase, en apothéose avec le désert blanc. La tente est déjà installée. Tamer, notre chauffeur pour ce Safari, s’active en cuisine pour un succulent repas, à déguster au coin du feu 🔥 quand le sable lui devient froid. Je reviens de ma promenade entre les pierres de calcaire parfois enlacées.
Je m’emmitoufle dans mon jogging Pangaia avec des chaussettes bien chaudes pour écouter le silence de la nuit… et tenter de déchiffrer ce tintamarre intestinal né des premières effluves de saveurs et d’épices. 😋 J’adore la nourriture égyptienne qui m’est assez familière… Des plats servis dans de petites coupelles avec beaucoup de légumes, de parfums, de chaleur, d’un peu d’ici et d’ailleurs. J’adore la soupe qu’ils servent pratiquement au début de chaque repas ! Ça ouvre bien l’appétit et réchauffe l’âme… Un véritable festin au milieu de nulle part ! 🤤 Divinement bien cuisiné et certainement avec beaucoup d’amour; cela ne pouvait pas rater. Les égyptiens que j’ai pu croiser sont très hospitaliers. Je parle de mon expérience et de mon ressenti personnel.
Une fois le délicieux repas terminé, nous nous sommes tous mis au coin du feu pour déguster un thé bien chaud. La nuit est éclairée par une lune entourée d’étoiles si lumineuses🌟. On s’amuse dès lors à retrouver les constellations, un moment inoubliable déjà gravé dans ma tête et mon cœur. Le matin, c’est l’heure du réveil en amont du soleil, histoire de l’admirer peindre le paysage de couleurs. Cette belle créature aux tentacules dorés me subjugue depuis toujours. Après une visite approfondie de ces deux déserts et de ses sources d’eau chaude, nous sommes de retour au Caire !
De nouveau face à des pyramides, ces bijoux d’une valeur inestimable que je n’ai plus envie de quitter du regard… La première que j’ai visitée est celle de Snéfrou à Dahchour : rhomboïdale, prémisse d’une nouvelle ère, d’une nouvelle architecture ; et qui, nonobstant des erreurs de construction, témoigne de l’ingéniosité et du savoir-faire égyptien. Je décide de descendre au cœur de la pyramide rouge ! Incroyable sensation ! Il ne faut pas avoir peur… C’est un long escalier qu’on emprunte délicatement car étroit. Les visiteurs peuvent s’y croiser et on a vite chaud ! 😅 J’ai eu beaucoup de chance, nous n’étions que deux à l’intérieur. La crise sanitaire se fait ressentir jusqu’aux ténébreuses cavités de ces monuments… Puis, une fois en bas, on se relève, s’accroupit de nouveau pour passer une ouverture étroite, avant de remonter enfin jusqu’au tombeau. Rien d’exceptionnel certes mais très intéressant et chargé d’histoire.
Je regagne ensuite la voiture, direction Saqqarah pour découvrir la pyramide de Djoser, une des plus vieilles d’Égypte. Ce complexe funéraire, une création du “pape” des architectes Imhotep, est très reconnaissable de par ses degrés, la genèse d’un nouveau type de sépulture. De nombreuses fouilles archéologiques continuent de progresser autour de la nécropole de Saqqarah, et le lieu a encore des secrets à nous livrer. L’architecture de l’entrée est phénoménale, et on doute que de tels ouvrages datent d’avant J-C. Tout est sublime, et presque d’apparence moderne ! De quoi faire pâlir nos innovations actuelles.

Depuis les dunes proches, je peux admirer un panorama sublime synthétisant ainsi l’essentiel de mes visites : Les 3 pyramides du Caire, la pyramide rouge de Snéfrou et enfin la mythique pyramide de Djoser. On a même l’impression que le positionnement de chaque site est calculé au centimètre près. Ce savoir-faire égyptien est fascinant ! Comment ces hommes d’une époque si éloignée sont arrivés à construire des monuments aussi impressionnants, qui nous laissent encore aujourd’hui perplexes quant à leur construction.
Avant que le soleil ne s’endort derrière les pyramides, j’arrive sur le plateau de Gizeh… Je les admirais de ma chambre à mon arrivée, et enfin je me retrouve devant l’une des 7 merveilles du monde, la pyramide de Khéops, la plus grande des 3, suivie de son fils Khephren, et de son petit-fils Mykérinos. J’ai envie de tout savoir de suite, de tout comprendre ! Comment ont-ils érigé d’aussi gigantesques monuments ? Je pense que la plus amusante des réponses est celle que l’on se fait soi-même, celle que l’on imagine… 😉 J’aime cette idée que l’Égypte a su garder sa magie au travers des millénaires.
Et me voici à côté du Sphinx, avec sa coupe de cheveux carré, qui observe au loin… Je le croyais beaucoup plus impressionnant de par ses dimensions, mais il l’est de par sa nature et son histoire 🥰.
Égypte, un voyage émouvant, enivrant, bouleversant et enrichissant qui me laisse un goût d’inachevé. Je suis contrainte de rentrer avec les fermetures des frontières. Ce qui est certain, c’est que je reviendrai faire mon pèlerinage sur la terre des pharaons.
Merci de m’avoir lu,